Le pollen
 

Venez découvrir les bienfaits de ce produit de la ruche au Rucher du Montcalm.

 

Voici les principales caractéristiques du pollen, disponible dans notre boutique de Val-de-Sos :

Qu’est ce que le Pollen ?

 

Les abeilles se nourrissent de Miel et de Pollen. Le Pollen est récolté sur les fleurs qu’elles butinent. Elles le ramènent à la ruche et le consomment ensuite sous forme de graines. Le Pollen est une incroyable source de protéines, ce qui lui a valu son surnom de “steak de la ruche”.  C'est un aliment riche en glucides, protides, vitamines et minéraux.

Quels sont les bienfaits du pollen ?

 

Le pollen d’abeille est composé de 30 % à 55 % de glucides (sucres), de 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres), de 1 % à 20 % de lipides (gras) et, pour le reste, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre). Le pollen contient aussi des antioxydants et autres substances immunostimulantes qui font de lui un allié parfait pour rester en forme toute l'année !

 

Comment le consommer ?

 

Le pollen peut être consommé avec tout ce que l'on veut. Mais c'est en l'associant aux fruits qu'il révèle au mieux tout son potentiel car il existe une synergie entre fruits et pollen. On pourra ainsi en saupoudrer une salade de fruits... Un délice ! Vous trouverez dans notre boutique du pollen sec ou frais selon la récolte.

Quel rôle joue l'abeille dans la pollinisation ?

Savez-vous que 2/3 de ce qui se trouve dans vos assiettes provient du seul fruit de la pollinisation des abeilles?

Lorsqu'une abeille recueille du nectar et du pollen de la fleur d'une plante, une partie du pollen des étamines — l'organe reproducteur mâle de la fleur — colle aux poils de son corps. Lorsqu'elle se pose sur une autre fleur, une partie du pollen se dépose sur le stigmate ou sur le bout du pistil — l'organe reproducteur femelle de la fleur. Lorsque cela se produit, la fécondation est possible, et un fruit, portant des graines, peut se développer. 

alveole (1).png
pollen.jpeg